Le désir de chacun d’entre nous est d’avoir de jolis pieds bien lisses. Les pieds secs et fissurés sont inesthétiques et peuvent même être douloureux. Mais saviez-vous que le bicarbonate de soude est bénéfique pour la peau des pieds ? Explications !

Causes des talons secs et fissurés

Les talons secs et fissurés sont généralement causés par le froid, des bains et des douches extrêmement chauds, une hydratation insuffisante des pieds, l’utilisation de savons qui assèchent la peau ou le diabète. Les pieds gravement craquelés peuvent être très douloureux et doivent être examinés par un médecin dès que possible.
Le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium est un aliment de base utilisé dans de nombreux usages. L’ajout de bicarbonate de soude à un bain permet de détoxifier le corps, de soulager les démangeaisons, les irritations et les infections.
C’est une substance très efficace et bon marché. C’est pour cela que nous avons pour vous une astuce simple et facile à faire chez vous pour avoir des pieds doux et lisses, sans avoir à aller dans un salon de beauté ni à faire des pédicures coûteuses, et cela grâce au bicarbonate de soude !

Comment nettoyer vos pieds avec du bicarbonate de soude ?

Pour appliquer ce remède pour vos pieds, vous aurez besoin de 4 à 5 litres d’eau chaude et de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Dans l’eau chaude, dissolvez le bicarbonate de soude et faites-y tremper vos pieds pendant environ 15-20 minutes. Frottez doucement vos pieds après cela avec une pierre ponce. Puis vous pouvez les hydrater en mettant une crème nutritive. Ensuite, mettez des chaussettes en coton et portez-les pendant au moins deux heures.
Après la première utilisation, vous remarquerez la différence d’apparence de vos pieds.
Faites ce traitement un jour sur deux pendant 5-7 jours. Ensuite, faites une pause de 7 jours et répétez la procédure. Faites un total de 3 traitements.
L’effet recherché des pieds soyeux et lisses sera atteint après 3 traitements.

Bienfaits du bicarbonate de soude pour les pieds

Le bicarbonate de soude est un mélange d’ions sodium et d’ions bicarbonate. Il se dissout complètement dans l’eau et est couramment ajouté aux produits d’hygiène buccale et de nettoyage, car il peut aider à éliminer les bactéries, les odeurs et l’acidité. Ces propriétés peuvent également être utiles pour la peau, il permet d’éliminer les peaux mortes, les mauvaises odeurs et prévenir l’apparition et la multiplication des champignons au niveau des ongles.

Infections fongiques

D’après une étude publiée dans la revue scientifique Mycopathologia, le bicarbonate de soude est un agent antifongique utile contre de nombreux champignons qui infectent couramment la peau et les ongles.
Les personnes atteintes d’onychomycose, qui provoque des ongles épais, ou décolorés, peuvent être soulagées en trempant régulièrement les mains ou les pieds dans un bain de bicarbonate de soude.
Cependant, si vous souffrez d’une infection fongique vous devriez demander à votre médecin si le bain de bicarbonate de soude peut vous aider à soulager vos symptômes.

Eczéma

L’eczéma se caractérise par l’apparition de plaques de peau sèches, irritantes et enflammées sur le corps. Ces symptômes poussent la personne qui en souffre à se gratter et blesser la peau, ce qui laisse cette dernière exposée aux infections et aggrave les symptômes.
Le bicarbonate de soude permet de prévenir les poussées d’eczéma et réduire les symptômes chez les personnes malades. L’ajout de ¼ à ½ tasse de bicarbonate de soude à un bain chaud aide à apaiser la peau irritée.
La peau doit être bien séchée et immédiatement hydratée après le bain.

Psoriasis

Comme l’eczéma, les bains de bicarbonate de soude peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de psoriasis. Les personnes qui souffrent de psoriasis utilisent généralement des bains à l’avoine pour réduire l’inflammation. En ajoutant une demi-tasse de bicarbonate de soude à un bain à l’avoine vous pouvez réduire l’irritation et les démangeaisons.
Une personne atteinte de psoriasis doit bien hydrater sa peau immédiatement après l’avoir sécher à l’aide d’une serviette, car l’eau chaude peut dessécher davantage la peau.

Mise en garde

Les bains de bicarbonate de soude sont généralement sans danger. Toutefois, ce produit peut être absorbé par la peau et certains groupes de personnes devraient l’éviter, tels que ceux qui :

  • ont une pression artérielle élevée
  • ont des infections graves ou des plaies ouvertes
  • sont sujettes à l’évanouissement
  • souffrent de diabète
  • femmes enceintes ou allaitantes
  • sont allergiques au bicarbonate de soude
  • consomment des drogues ou de l’alcool

Certaines personnes peuvent avoir une mauvaise réaction au bicarbonate de soude. Il est donc recommandé de tester les effets sur une petite zone cutanée au moins 24 heures avant de prendre un bain de bicarbonate de soude.

Comments are closed.