D’une manière naturelle, les cheveux poussent, vivent et tombent mais lorsque la chute des cheveux devient importante (plus de 100 cheveux par jour) et permanente, cela pose un vrai problème. Cette affection touche aussi bien les femmes que les hommes, même si pour la gent féminine cela demeure un réel handicap esthétique. Que faire si tous les traitements médicaux n’ont pas donné de résultats ? On se tourne vers Dame nature, qui avec ses ingrédients naturels, peut nous aider à retrouver notre chevelure d’antan.

La cause de la chute des cheveux

Il faut distinguer la chute passagère et la chute durable. La première est non localisée et peut avoir lieu après un accouchement, une intervention chirurgicale, ou causée par une fièvre ou encore un arrêt de pilule contraceptive. La deuxième chute est plus grave et peut être causée par l’anorexie, la dépression, une carence en vitamines et en nutriments tels que le magnésium, le calcium, le fer ou le zinc, sans oublier le déséquilibre hormonal, du à la ménopause par exemple.

Les remèdes naturels pour le traitement de la chute de cheveux

Plusieurs ingrédients et huiles sont à notre disposition pour pallier à ce problème et plusieurs remèdes vous seront proposés qui seront à base d’oignon et d’ail. Ces ingrédients permettent de prévenir les problèmes capillaires grâce à leurs composants.

L’oignon

Lorsqu’il est utilisé sur le cuir chevelu, l’oignon fournit du soufre qui permet de contrer la chute de cheveux en fournissant le collagène qui permet de produire les cellules cutanées. Le jus d’oignon permet également d’activer la circulation sanguine et de stimuler la croissance des cheveux.
Par ailleurs, une étude a pu démontrer par l’intermédiaire d’une expérience, l’efficacité du jus d’oignon pour traiter l’alopécie aussi bien chez l’homme que chez la femme.

L’ail

Au même titre que l’oignon, l’ail contient du soufre qui participe à la bonne croissance capillaire. Il est bon pour les cheveux car il contient des vitamines et des minéraux comme les vitamines B6 et C, ainsi que du sélénium et du manganèse. A cet effet, une étude a pu démontrer l’efficacité du gel à l’ail dans le traitement de l’alopécie récurrente.

1ère recette : Oignon – ail- huile de  noix de coco

Ajoutée aux ingrédients précédents, l’huile de noix de coco contient de l’acide laurique, bénéfique pour les protéines capillaires ; il pénètre à l’intérieur des cheveux pour les renforcer. Et selon une étude, il s’est avéré que comparée à l’huile de tournesol, elle était la seule huile à réduire la perte de protéines des cheveux.

Préparation

– Mixez six gousses d’ail épluchées et un oignon épluché coupé en morceaux ;
– Sur feu doux, mettez  l’huile de noix de coco dans une casserole et ajoutez-y la pâte d’oignon et d’ail. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange brunisse un peu ;
– Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Placez le mélange dans une bouteille en verre hermétique et appliquez sur le cuir chevelu et sur l’ensemble des cheveux ;
– Massez pendant quelques minutes et gardez le masque pendant trente minutes puis lavez vos cheveux comme à l’accoutumée.

2ème recette : Huile d’oignon- ail- huile d’amande – Huile de ricin

L’huile d’amande permet d’adoucir les cheveux et se présente comme un émollient pour les lisser. Ses composés tels que l’acide oléique et l’acide linoléique permettent d’accroitre la résistance des cheveux. Sa richesse en vitamine E et en antioxydants naturels permet de rajeunir les cheveux. Les propriétés antimicrobiennes et hydratantes de l’huile d’amande permettent d’éliminer les cellules mortes et d’accroitre la pousse des cheveux. Enfin, l’huile de ricin à la capacité de régénérer de nouveaux grâce à ses acides gras et ses minéraux.

Préparation

– Faites une pâte à base d’un oignon et quatre gousses d’ail ;
– Ajoutez une tasse d’huile d’amande et une cuillère à café d’huile de ricin au mélange et remuez avec une cuillère ;
– Appliquez en massant sur le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux ;
– Gardez ce masque pendant une trentaine de minutes et lavez vos cheveux comme d’habitude.

3ème recette : Oignon – ail – huile d’olive

L’huile d’olive permet d’empêcher la production d’une hormone appelée DTH, qui peut causer une perte de cheveux. De même qu’elle contient des antioxydants comme la vitamine E qui répare les dégâts occasionnés sur les cheveux.
Par ailleurs, une étude scientifique a permis de démontrer que l’oleuropéine contenue dans l’huile d’olive était efficace pour la repousse et la croissance des poils anagènes dans la peau des souris.

Préparation

– Ajoutez une tasse d’huile d’olive à la pâte préparée avec un oignon et 4 gousses d’ail ;
– Mettez le tout dans une casserole sur feu doux jusqu’à ce que le mélange brunisse ;
– Laissez refroidir puis appliquez sur le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux.
– Gardez ce masque pendant une trentaine de minutes puis lavez vos cheveux comme d’habitude.

Comments are closed.